Zeus, dieu de l’adultère
Si Zeus, le roi des dieux, est marié légitimement à sa soeur Héra (par ailleurs déesse protectrice du mariage), il est loin d’incarner comme elle la fidélité conjugale …
On ne compte plus ses aventures diverses et variées avec toute la gent féminine que compte l’univers mythologique : déesses, nymphes ou simples mortelles avec lesquelles il eut d’ailleurs une nombreuse descendance.
L’aspect le plus spectaculaire de ces liaisons, se sont les métamorphoses auxquelles se prête le roi des dieux pour parvenir à ses fins : une pluie d’or pour Danaé enfermée dans sa tour, un cygne pour Léda, un taureau pour enlever Europe, jusqu’à prendre l’apparence du propre mari de la belle Alcmène, Amphitriyon. N’oublions pas aussi ses incursions vers le sexe masculin avec Ganymède qu’il enleva en prenant la forme de son animal tutélaire, un aigle, pour en faire un échanson préposé au service du nectar divin sur l’Olympe.
D’autres de ces liaisons ont un caractère plus directement symbolique. Zeus s’unit avec Mnémosyne, personnification de la mémoire, pour engendrer les muses ; à Thémis, la justice, pour les heures et les moires, incarnation du destin ; à Métis, la sagesse, pour donner naissance à Athéna ; Dionysos, lui, terminera sa croissance cousu dans la cuisse de Zeus (d’où l’expression ‘être né de la cuisse de Jupiter – cf : Jupiter est le nom romain de Zeus) après la mort de sa mère Sémélée. Avec Héra, il n’eut qu’un seul enfant, le dieu Héphaïstos, et certaines sources affirment même qu’elle l’a enfanté sans lui !