Quelques lectures à découvrir sur l’adultère
En cas de bonheur
David Foenkinos est un auteur de plus en plus populaire.
L’écrivain concentre ses textes autour d’un thème phare : l’amour, sous toutes ses formes !
De l’amour fou à l’amour candide, en passant par l’amour fusionnel ou l’amour terne, trompeur … Ces sujets sont disséqués par l’auteur qui nous fait entrer dans la vie de personnages touchants.
Le thème de l’infidélité – qui nous intéresse plus particulièrement ici – revient dans plusieurs livres.
Il occupe notamment une place importante dans le livre ‘En cas de bonheur’. Les deux personnages principaux – Claire et Jean-Jacques – sont mariés depuis presque 10 ans. Ils forment un couple imparfait, accablé par la routine conjugale et exposé à la tentation adultère.
Ils ne font jamais plus l’amour, ne savent plus quoi se dire lorsqu’ils se retrouvent tous les deux en tête à tête.
Mais Jean-Jacques rencontre un jour une jeune stagiaire : Sonia. Il succombe à ses charmes et trompe donc sa femme. Mais celle-ci a de sérieux doutes sur la fidélité de son mari. Elle décide d’engager un détective privé : Igor. Or Claire va elle-même abandonner ses principes conjugaux et partir en voyage à Berlin en compagnie d’Igor … Les histoires se croisent … Les envies extraconjugales sont évoquées de manière cocasse dans plusieurs passages. Les mots font mouche, le ton est pertinent et souvent drôle …
A noter : l’auteur est passionné par la Suisse. Il situe d’ailleurs la plupart de ces histoires dans ce pays.
Le club des infidèles
L’ouvrage a été rédigé par Carrie Karasyov. Il relate les aventures de 4 femmes adultères.
Ces femmes ont toutes décidé de s’accorder 1 an pour faire de nouvelles rencontres en dehors de leur couple ! Le lecteur est amené à suivre les histoires de ces femmes à travers le regard d’un homme dans l’ombre, un journaliste qui observe ces dames de manière discrète. L’ensemble de liaisons décrites donne une vision intéressante sur l’infidélité féminine et sur la sexualité des femmes.
Le style d’écriture est clair et fluide. Le lecteur est vite captivé par le parcours des quatre femmes. Les détails sexuels ne sont pas étrangers à l’intérêt que l’on accorde progressivement à l’histoire.
Le Club des Infidèles ne décevra pas les lecteurs curieux, exigeants et qui recherchent un livre à la fois léger, sensuel et excitant.
La lettre écarlate
Ce livre écrit par Nathaniel Hawthorne est déjà ancien. Mais il fait figure de grand classique de la littérature américaine. L’ouvrage est souvent étudié dans les écoles. Il a aussi été adapté à plusieurs reprises au cinéma.
Le titre du livre fait référence à un châtiment pratiqué aux Etats-Unis pendant l’époque coloniale. Ce châtiment consistait à marquer les femmes adultères au fer rouge.
L’histoire de La lettre écarlate part de cette pratique pour évoquer le parcours de trois personnages principaux :
- Hester, une femme adultère qui surmonte sa faute et sa solitude avec dignité.
- Arthur Dimmesdale, un jeune pasteur sous le charme d’Hester.
- Et Chillingworth, le mari trompé.
Les rapports entre ces personnages vont servir de base à une intrigue sur fond de puritanisme, de doutes et de questionnements sur le couple et la liberté des hommes et des femmes face à l’infidélité.