Avoir des valeurs religieuses et être infidéle ?
Qu’un marié / qu’une femme mariée, de conduite irréprochable, manque soudain à tous ses devoirs pour céder à l’attrait d’une relation extraconjugale et courir la belle aventure, c’est une histoire qui ne cesse d’alimenter les chroniques des faits-divers et d’inspirer les romanciers.
Reste à connaître, à chaque fois, comment elle est vécue.
Nous souhaitons justement aborder ici les contradictions qui peuvent émerger entre le fait de tromper son partenaire et le fait d’avoir des valeurs religieuses.
Un livre a particulièrement attiré notre attention à ce sujet. Le livre en question : « Le bonheur et le salut ». Son auteur : Luc Estang.
Le livre de Luc Estang raconte l’histoire d’un homme marié qui rencontre un jour une femme dont il tombera amoureux. Or la particularité de ce personnage (Octave Coltenceau) est d’être un chrétien convaincu (ce qui ne signifie pas exemplaire).
Là ou d’autres risquent de faire face aux ordinaires désagréments de la passion en conflit avec le devoir et la morale, quelqu’un pour qui le surnaturel et le pêché existent ne peut qu’éprouver un surcroît de complications.
En définitive, qui aura le mieux servi les intérêts du ciel ?
- Octave dans son bonheur, ses scrupules, ses remords ?
- Ou bien cette femme, dans l’acte qui confond la mort, l’amour et l’absolu ?
On inscrira sans peine la ligne de ce roman dans la démarche générale de l’auteur qui évoquait déjà dans un ouvrage précédent (« Stigmates ») le combat spirituel qui anime les personnes ayant des convictions religieuses.
Ici, Octave (comme naguère Valentin, Elie ou Eloi) prend conscience – fut-ce d’une manière provocante – de cette dualité – « le bien et le mal » – qui a sans doute perdu de son sens chez les contemporains mais qui le marque lui à jamais.
Cette histoire aborde donc directement les questions qui émergent lorsque l’on confronte infidélité et religion. Le texte fourmille de pistes de réflexions sur ce thème. Nous vous renvoyons à la lecture de ce livre pour en savoir d’avantage !